Le blog du groupe Révoltes

Pour la construction d’un Parti Ouvrier Révolutionnaire et d’une Internationale Ouvrière Révolutionnaire

Publié le par Groupe Révoltes
Publié dans : #Tracts, #infirmiers, #Hôpital, #santé

NON à la prise d’otage des étudiants infirmiers par les patrons des hôpitaux privés : le ministère de la Santé doit prendre en charge tous les étudiants infirmiers !

Imposons à la majorité PS-Front de gauche un statut d’élèves-infirmiers et l’augmentation des cotisations patronales pour financer l’hôpital public !

tract infirmiers mars 2014 tract infirmiers mars 2014

Les patrons d’hôpitaux privés prennent les étudiants infirmiers en otage

La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) refuse tout nouvel étudiant stagiaire dans ses établissements et entend faire pression sur le gouvernement pour protester contre la baisse des tarifications des actes (T2A) de 0.24 %, instaurée par le gouvernement pour compenser le montant de crédit d’impôt et de recherche (CICE) dont bénéficie les cliniques privées. Environ 30 000 étudiants seraient concernés par cette fin de stage.

Le ministère de la Santé doit prendre en charge tous les étudiants-infirmiers et leur offrir de bonnes conditions de stage et d’encadrement. C’est la responsabilité des fédérations syndicales de la santé (FO et CGT) de défendre cette revendication et non de supplier les patrons privés de reprendre les étudiants. Au-delà ce sont bien les questions du statut des infirmiers en formation et de la privatisation du système de soins qui sont posées.

NON à la privatisation de l’hôpital public !

Des réformes successives dont la dernière instaurée par la loi Bachelot, favorisent la gestion privée des établissements de soins au détriment des établissements publics qui sont asphyxiés par la politique de rigueur comptable. La T2A favorise très clairement les hôpitaux et cliniques privées, pas leurs salariés mais leurs actionnaires ! Les hôpitaux publics sont directement concurrencés par les établissements privés qui se réservent les actes rentables (soins ambulatoires essentiellement) ! Les conditions de travail et d’accueil dans les établissements publics sont catastrophiques. Il faut mettre fin à la privatisation des soins et défendre l’hôpital public ce qui implique l’abrogation de la loi Bachelot.

La loi de financement de la Sécurité sociale définit le cadre budgétaire des dépenses de santé. L’assurance maladie est encore financée principalement par les cotisations salariales et patronales qui constituent une partie du salaire, dit « salaire différé ». Or, le patronat bénéficie de milliards d’exonérations de cotisations sensées être compensées par l’Etat (donc l’impôt de tous) mais qui ne le sont pas entièrement. Ce vol creuse le déficit au nom duquel les réformes type loi Bachelot sont appliquées.

Les députés votent le budget de la Sécu à l’Assemblée Nationale et les exonérations de cotisations. Pour combler les déficits et satisfaire les besoins vitaux de santé de la population, il faut faire payer les patrons : Arrêt des exonérations de cotisations patronales et abrogation des mesures de défiscalisation comme le CICE !

Pour un statut d’élève-infirmier !

La formation des étudiants infirmiers comprend des périodes de stage qui, à ce titre, n’ouvrent droit qu’à une indemnité. Si les étudiants devenaient de véritables élèves-infirmiers, ils pourraient être considérés comme des salariés en formation pouvant ainsi être rémunérés et s’affilier aux fédérations syndicales de la santé (CGT et FO).

Il faut imposer à la majorité de députés du PS et du Front de Gauche à l’Assemblée Nationale de voter :

-          L’abrogation de la loi Bachelot ; le rejet des plans « Hôpital 2007 » et « Hôpital 2012 » ; la réouverture de lits à hauteur des besoins et les créations de postes correspondant ; la nationalisation sans indemnité ni rachat par l’État des hôpitaux et cliniques privés !

-          L’arrêt des exonérations de cotisations patronales et l’abrogation des mesures de défiscalisation comme le CICE !

-          La création d’un statut d’élève-infirmier comme salariés en formation !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog