Le blog du groupe Révoltes

Pour la construction d’un Parti Ouvrier Révolutionnaire et d’une Internationale Ouvrière Révolutionnaire

Publié le par Groupe Révoltes
Publié dans : #Indignés

Notes de lecture

« INDIGNEZ-VOUS ! » Stéphane HESSEL

 

Œ l’auteur : SH né en 1917 à Berlin d’une famille d’intellectuels israélites qui ont émigré en France dès 1924 – normalien, philosophe, diplomate – il s’est engagé dans la résistance gaulliste (présent à Londres puis en France où il est arrêté et déporté). Co-rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Il adhére au PS dans les années 1990.

 

 ses références : à la Résistance (J. Moulin – De Gaulle – René Cassin – Pierre Mendès-France), à l’union nationale qualifiée de « résurrection », à la « démocratie moderne » du programme du CNR conforme à l’intérêt général, au « juste partage des richesses »

 

Définit le fascisme comme réaction de peur de la révolution bolchévique. Mais se prononce contre la dictature stalinienne.

 

Se réfère à Hegel pour dire que « l’Etat démocratique » est la forme idéale de l’Etat.

 

Ž ses propositions : s’adresse aux jeunes pour « transmettre, faire vivre l’héritage de la Résistance »

 

            * « indignez-vous » est un appel à l’engagement personnel plutôt que collectif.

 

            * contre quoi ?

  • ·                  l’immense écart entre les très riches et le pauvres : « ne pas laisser cet écart se creuser encore » = ce n’est donc pas une remise en cause du capitalisme
  • ·                  le déni des droits de l’homme : soutien aux immigrés, aux sans papiers, aux Roms (sans aucune proposition précise ni référence à la classe ouvrière)
  • ·                  l’état de la planète pour « un équilibre durable » mais aucun développement sur le sujet
  • ·                  la politique israélienne en Palestine : dénonce les « crimes de guerre israélien »
  • ·                  la violence : cite Sartre sur la violence dans l’histoire (et non Marx/Engels) mais préfère « l’espérance de la non-violence » et veut négocier pour faire disparaître l’oppression » ! Pour une « insurrection pacifique » contre les moyens de communication de masse ( ?), la consommation de masse, le mépris des faibles et de la culture, l’amnésie et la compétition.

 

Notre analyse : un programme et une perspective étrangers au mouvement ouvrier, en deçà même du programme du PS ! Les jeunes européens ont retenu un appel à s’indigner et à se mobiliser contre le capitalisme, les banques, l’Etat bourgeois et les plans d’austérité, ce que l’on ne retrouve d’ailleurs pas dans l’ouvrage.

Le succès médiatique de cet appel peut s’expliquer par la faiblesse des organisations ouvrières et de jeunes, incapables d’offrir une perspective politique révolutionnaire.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog