Le blog du groupe Révoltes

Pour la construction d’un Parti Ouvrier Révolutionnaire et d’une Internationale Ouvrière Révolutionnaire

Publié le par Groupe Révoltes
Publié dans : #Tracts, #gouvernement Sarkozy

Sarkozy « dégage » !

Front unique pour le chasser du pouvoir sans attendre 2012 !

Pour un gouvernement d’alliance des PS-Front de gauche-NPA-LO, imposons un programme de défense de la classe ouvrière : en premier lieu, abrogation des lois anti-ouvrières du gouvernement Sarkozy

Le gouvernement est rejeté et en crise, la majorité UMP est divisée

Aux dernières élections cantonales, une fois de plus, Sarkozy, son gouvernement et l’UMP sont laminés. Après les défaites aux élections municipales de 2008 et régionales de 2010, l’UMP enregistre son plus bas score  avec 16% des voix. Indéniablement il y avait un enjeu national ; le résultat a été cinglant : le gouvernement Sarkozy et l’UMP sont massivement rejetés.

Le gouvernement et l’UMP sont au bord de l’explosion. Mais, si la bourgeoisie ne lâche pas encore Sarkozy officiellement de peur de provoquer une crise politique dont pourrait profiter la classe ouvrière, une fraction de l’UMP, y compris au cœur du gouvernement, considère que Sarkozy ne peut d’ores et déjà plus les représenter (Villepin, Borloo notamment).

Pour satisfaire les revendications, il faut affronter et vaincre ce gouvernement

Si la bourgeoisie s’est abstenue, ce sont en majorité les classes populaires qui ne sont pas allées voter. Cette abstention ouvrière résulte de l’absence d’alternative politique pour chasser Sarkozy notamment lors des puissantes mobilisations de l’automne contre le projet de réforme des retraites.

Les directions syndicales ont refusé d’appeler à la Grève générale. Les partis ouvriers bourgeois, PS-PCF-PG-NPA, ont refusé d’ouvrir une alternative politique malgré un gouvernement totalement rejeté. Pourtant pour gagner sur les retraites il fallait vaincre et chasser Sarkozy par la grève générale insurrectionnelle.

Pour l’heure, la classe ouvrière et la jeunesse rejettent profondément Sarkozy et son gouvernement et veulent en finir rapidement avec sa politique. Mais toutes les organisations d’origine ouvrière n’offrent aujourd’hui comme seule perspective que les élections présidentielles de 2012. Toutes se moulent dans la course à la désignation d’un candidat « Bonaparte ».

Pour un programme de défense de la classe ouvrière, en premier lieu pour l’abrogation de toutes les lois anti-ouvrières du gouvernement Sarkozy

Ainsi, les primaires socialistes remettent en cause le cadre du parti, comme expression organisée de la classe ouvrière. Cependant, nombre de travailleurs vont y participer. Au-delà du candidat, c’est bien le programme qui est décisif. Le PS vient de rendre public son programme pour 2012 : nous lui opposons des revendications ouvrières. En voici quelques aspects :

Dette/fiscalité/emploi

o        Le PS veut baisser l’impôt des sociétés de 33 % à 20 % pour les entreprises qui réinvestissent intégralement leurs bénéfices. Il veut fusionner l’impôt sur le revenu et la CSG dans un impôt citoyen plus progressif et prélevé à la source.

Nous y opposons : Augmentation de la progressivité de l’impôt en fonction des revenus, abolition de la CSG et de tous les impôts indirects forfaitaires !

Maintien et augmentation des Taux d’imposition des entreprises ! Arrêt des exonérations de cotisations patronales, et leur augmentation jusqu’au retour à l’équilibre des comptes de la Sécurité sociale.

o        Le PS veut créer 300 000 « emplois d’avenir » dans les domaines de l’innovation environnementale et sociale

Il s’agit de nouveaux emplois précaires alors qu’il y a lieu d’interdire les stages et les contrats précaires : un seul contrat, le CDI

o        Pour protéger les salariés, le PS veut dissuader les licenciements boursiers par des pénalités financières pour les entreprises qui en même temps versent des dividendes à leurs actionnaires

Pour lutter contre le chômage, interdiction de tous les licenciements. Pour les chômeurs actuels, maintien du salaire jusqu’au retour à l’emploi !

Pouvoir d’achat, salaires, pensions

o        Pour stopper l’envolée des loyers, le PS veut plafonner leur montant lors de la première location ou à la relocation, notamment dans les zones de spéculation immobilière.

Blocage des loyers, construction massive de logements sociaux par l’État, municipalisation des sols !

o        Pour aider les jeunes adultes à se loger et à se soigner afin qu’ils réussissent leurs études, le PS veut créer une allocation d’étude sous condition de ressources

Allocation d’étude pour les jeunes travailleurs en formation, sans condition de ressources, gratuité totale des études : pas de frais d’inscription, livres, logement et transport gratuits …

o        Pour une plus juste répartition des richesses au bénéfice des salariés, le PS organisera une conférence salariale annuelle tripartite et engagera un rattrapage du smic.

Contre la vie chère, rattrapage du pouvoir d’achat perdu depuis 1982, échelle mobile des salaires

o        Pour les retraites, le PS s’engage à rétablir l’âge légal à 60 ans

Abrogation de la loi allongeant le départ à la retraite, 60 ans pour tous, abrogation de la réforme Fillon de 2003, retour aux 37,5 ans pour tous, rétablissement des régimes spéciaux

Services publics, éducation, santé, sécurité

Abrogation de toutes les réformes dans l’Éducation Nationale, de la maternelle, du lycée, à la LRU. Arrêt des suppressions de postes dans la Fonction publique, rétablissement de tous les postes supprimés. Défense du statut, recrutement uniquement par concours. Abrogation de la loi Bachelot sur les Hôpitaux. A bas la politique sécuritaire. Abrogation des lois LOPPSI 1 et 2.

Les mesures annoncées se situent en défense du système capitaliste et la direction du PS prévient : « Nous avons regardé le possible avec de calibrer le souhaitable, l’état de la France ne permet pas de promettre n’importe quoi. Il faut produire avant de distribuer. » Il n’est évidemment pas question de défendre les intérêts ouvriers, d’interdire les licenciements, et d’indexer les salaires sur les prix mais de produire pour que les patrons continuent à faire des profits.

Pour un gouvernement PS-Front de gauche-NPA-LO

En France, après la défaite des candidats UMP, ce gouvernement est à bout de souffle. Les organisations issues du mouvement ouvrier, PS-PCF-PG-NPA ont une énorme responsabilité aujourd’hui : au lieu d’attendre 2012, elles doivent remobiliser la classe ouvrière et la jeunesse pour mener le combat pour chasser Sarkozy et son gouvernement du pouvoir, comme les masses tunisiennes et égyptiennes ont chassé Ben Ali et Moubarak. Seul ce combat permettrait de satisfaire les revendications ouvrières : abrogation des lois de Sarkozy, interdiction des licenciements, indexation des salaires sur les prix … Pour faire mûrir cette nécessité, il faut s’acheminer vers la construction d’un parti ouvrier révolutionnaire, outil indispensable pour la prise du pouvoir. C’est à cette tâche qu’entendent contribuer les militants organisés autour de ce journal.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog