Le blog du groupe Révoltes

Pour la construction d’un Parti Ouvrier Révolutionnaire et d’une Internationale Ouvrière Révolutionnaire

Publié le par Groupe Révoltes
Publié dans : #Tracts, #Moyen-Orient, #Afrique

Hollande-Valls 2 : un gouvernement d'attaque contre les travailleurs en France comme à l'étranger. Il doit être clairement combattu sur tous les terrains. Front unique contre sa politique :

A bas l'intervention française au Moyen-Orient et en Afrique

A bas l'opération Barkhane !

En chassant Sarkozy et l’UMP du pouvoir en 2012, les travailleurs signifiaient clairement leur volonté d’en finir avec cette politique en faveur du capital. Parce qu’ils refusent de tourner le dos au capitalisme, Hollande et son gouvernement poursuivent une politique ordonnée sur la baisse de la valeur de la force de travail, et ce malgré et contre le vote de 2012 (ANI, allongement de la durée de cotisations pour une retraite à taux plein, pacte de responsabilité visant à faire de nouveaux milliards d’euros de cadeaux au patronat …) !

La défaite cinglante des municipales, sur la base d’une abstention d’origine ouvrière massive, est l’expression du rejet profond de cette politique.

Dans le même temps, le gouvernement honni sur sa politique intérieure tente de mettre en place une Union Sacrée en ralliant à lui, sur une question de politique extérieure, l’ensemble des partis bourgeois et des partis d’origine ouvrière. L’UMP n’a pas tardé à rejoindre Hollande sur la nécessité d’une intervention militaire française au Moyen-Orient aux côtés de l’impérialisme US, qui se voit contraint de composer avec les autres puissances rivales.

L’impérialisme américain fragilisé, les rivalités s’accentuent

L’impérialisme américain dominant n’est plus hégémonique. L’intervention qu’il met en place au Moyen-Orient, sous couvert de faire face à la barbarie de l’État Islamique, se fait de concert avec les autres impérialismes, dont la France. Depuis la crise économique de 2008, l’impérialisme américain a moins que jamais la capacité d’intervenir seul. Le déficit budgétaire américain atteint des records et les milliards de dollars injectés pendant des décennies dans l’économie d’armement ne sont plus disponibles. L’impérialisme américain est donc contraint de demander l’engagement des États arabes inféodés de la région, au 1er rang desquels l’Arabie Saoudite, alors que le bourbier irakien de la seconde guerre du Golfe est encore dans les mémoires. Dès lors la montée des ambitions de la Chine et de la Russie en Afrique et au Moyen Orient, accentuant les rivalités dans la région, ne peut être contrée directement par les seuls moyens militaires, ni par des moyens économiques compte-tenu de l’affaiblissement de l’industrie américaine.

Les masses subissent de plein fouet le reflux du printemps arabe

Le printemps arabe de 2011 a bouleversé l’équilibre de la région, mais faute de débouché politique, les masses sont aujourd’hui en difficulté. En Égypte, les mouvements sociaux se multiplient pour un salaire minimum et le contrôle des entreprises. Mais l’armée, mise en place avec le soutien de l’impérialisme, a su reprendre le contrôle contre les frères musulmans, mais surtout contre les masses qui subissent comme au Sinaï une répression féroce au nom de la lutte contre le terrorisme, plus violente encore que lors de l’occupation israélienne ; des villages entiers ont été rasés.

En Tunisie, le pacte national entre les partis bourgeois et les organisations ouvrières, Front populaire et UGTT, a fait refluer les masses et permis l’adoption d’une nouvelle constitution bourgeoise.

Suite à l’intervention impérialiste sous impulsion de la France, la Libye (sans réel prolétariat) est désormais sans État, sans gouvernement centralisé, écartelée entre les tribus rivales. Les 3 régions qui la composent s’affrontent ouvertement pour le contrôle de la rente pétrolière.

En Syrie, Bachar Al Assad est toujours en place et en appelle désormais à l’intervention contre l’État Islamique aux côtés … d’Israël. Dans ce contexte l’État sioniste a pris les devants cet été en lançant une intervention militaire dans la bande de Gaza. Mais là, Hollande et Valls n’ont pas considéré qu’une nouvelle barbarie se perpétrait. Ils ont volé au secours d’Israël, interdisant même certaines manifestations à Paris. Hollande, en bon gardien de l’impérialisme français soutient Netanyahou et lui donne carte blanche contre les masses palestiniennes en déclarant le 9 juillet dernier qu’ « il appartenait au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger la population face aux menaces ».

De fait on assiste à l’explosion des frontières des États artificiels issus du partage de la région entre les différents impérialismes au cours du XXème siècle. Le groupe djihadiste « État Islamique » fait exploser les frontières syriennes et irakiennes en voulant y créer un « califat », un nouvel État sur une base religieuse qui ferait écho, de façon réactionnaire, à l’ancien empire Ottaman mais en opposant les groupes religieux entre eux (sunnites contre chiites) comme le fait l'impérialisme.

Les Etats irakien, syrien, mais aussi libyen sont déstructurés, en complète désagrégation. La 2ème guerre du Golfe a anéanti l’Irak et le gouvernement irakien mis en place par les USA en 2006 sur une base religieuse est honni par les masses, incapable d’assurer le minimum vital et un minimum de représentation démocratique des différentes composantes du peuple irakien.

En Syrie comme au Liban, l’impérialisme français, en perte de vitesse sur la scène internationale, est en grande difficulté pour préserver son pré-carré qui est en train d’exploser.

Combattre l’impérialisme français : contre toute intervention militaire française !

Malgré ses difficultés, l’impérialisme français ne renonce pas. Après l’intervention en Centrafrique, il se redéploie en Afrique : l’opération Barkhane a pris cet été le relais de l’opération Serval au Mali. L’armée française remonte plein nord en Afrique et étend son périmètre d’intervention du Mali au Centrafrique jusqu’au Tchad.

La situation de chaos, qui produit une situation épouvantable pour les masses, est avant tout le produit de plusieurs décennies de politiques impérialistes. Les dictateurs arabes, les groupes djihadistes, la constitution même des États de la région au 1er rang desquels Israël, sont tous issus de la volonté de l’impérialisme de contrôler politiquement la région pour en piller les ressources.

Soutenir les peuples opprimés, combattre pour l’autodétermination des masses arabes, contre toute ingérence impérialiste, ne peut se faire, de France, qu’en combattant l’ennemi qui est dans notre propre pays. Les directions des organisations d’origine ouvrière, partis et syndicats, doivent cesser tout soutien au gouvernement Hollande/Valls. Le dialogue social érigé en méthode de gouvernement doit être rompu immédiatement.

Ce gouvernement Valls 2 prévoit de nouvelles attaques frontales contre la classe ouvrière française (LOSS, budget 2015, pacte de responsabilité, CICE). Il est largement rejeté par les masses.

Il ne pourra mener son offensive qu’appuyé sur le soutien infaillible des bureaucraties syndicales. Les directions syndicales n’ont pas à soutenir ce gouvernement de guerre contre les travailleurs :

A bas le Pacte de responsabilité, le CICE ! A bas le projet de budget 2015 !

A bas l’intervention impérialiste française ! Front unique contre l’intervention impérialiste au Moyen-Orient ! A bas l’opération Barkhane et toute opération et ingérence française en Afrique, au Proche et Moyen Orient.

La majorité de députés PS et Front de Gauche qui siège à l’Assemblée Nationale doit rompre avec ce gouvernement et imposer le retrait des troupes françaises d’Afrique et du Moyen Orient.

Seul ce combat est en mesure d’affaiblir les politiques impérialistes. Sur cette base les peuples arabes pourront reprendre le combat pour leur émancipation et s’engager dans la voix qui les mènera à la création des États Socialistes du Proche et Moyen Orient.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog