Le blog du groupe Révoltes

Pour la construction d’un Parti Ouvrier Révolutionnaire et d’une Internationale Ouvrière Révolutionnaire

Publié le par Groupe Révoltes
Publié dans : #interventions, #CGT

SECTION MULTIPROFESSIONNELLE C.G.T. de CHAUFFAILLES ET SON CANTON

Communiqué à la presse

La section multiprofessionnelle de Chauffailles et son canton a tenu son assemblée d’automne pour faire le point de la situation et sur son activité.

Les syndiqués ont échangé leur expérience et leur point de vue sur la dégradation de l’emploi et des conditions de travail. Ils dénoncent unanimement les cadeaux faits aux entrepreneurs et aux professions libérales par le gouvernement alors que les salaires sont bloqués et les emplois supprimés par milliers. Le Code du travail qui protège encore les salariés, est attaqué sous prétexte de contraintes et de frein à l’embauche. Et pourtant, la précarité de l’emploi n’a jamais été aussi grande. Deux exemples : 5% seulement des embauches se font en CDI aujourd’hui et 70% des CDD (hors intérim) sont de moins d’un mois ! Les coupes budgétaires touchent de plein fouet la Sécurité sociale et son principe d’universalité mais aussi tous les services publics : moins de postes de fonctionnaires et assimilés, c’est moins d’inspecteurs du travail, de contrôleurs URSSAF et de contrôles fiscaux, moins de juges, de personnel médical, d’enseignants, moins d’emplois statutaires, au profit d’emplois précaires et partiels comme ceux des PIMM’S qui remplacent à moindre coût les employés de la Poste, d’EDF et autres services publics … Qui profite de l’affaiblissement de ces services ? Pas les salariés en tout cas qui n’ont pas les moyens de frauder ni de se payer des soins de plus en plus coûteux.

Les médias et le gouvernement tentent toujours de diviser les travailleurs : les bas salaires contre les cadres, les fonctionnaires contre les salariés du privé, les travailleurs français contre les étrangers, etc… C’est facile et ça a toujours marché. L’air du temps est au mépris affiché des travailleurs : pour les uns, ils sont édentés, pour d’autres, ils sont illettrés et pour Net Express, ils sont sales (voir l’article du JSL du 16/10/2014) ! Cette entreprise locale – maintes fois condamnée par le Conseil des Prud’hommes - utilise les services de Pôle Emploi pour « offrir » des « jobs express », des missions ponctuelles pour atteindre peut-être un mi-temps et gagner « un peu d’argent ». On comprend que « les gens démissionnent souvent très vite » et que « le roulement est important et perpétuel » !

En effet, c’est l’employeur lui-même qui le dit… Et nous recevons toutes les semaines des salariés confrontés au non respect du code du travail, au travail au noir qui prive le salarié de cotisations sociales (retraite, chômage, indemnité journalière…), voire au non respect des obligations les plus élémentaires en terme d’hygiène au travail.

Qui peut croire que demain, la suppression des CDI au profit de CDD, la suppression des seuils et des Prud’hommes qui permettent aujourd’hui une meilleure protection, seront favorables aux salariés ?

Nous refusons la précarité, le chômage et le blocage des revenus de nos salaires et pensions. Nous appelons tous les salariés à nous rejoindre pour se défendre.

Une permanence de la CGT se tient les mercredis après-midi au local 5 rue des Écoles à Chauffailles. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour tout problème lié au travail et pour vous organiser. Isolé, il est difficile de se défendre. L’organisation, c’est notre force.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog