Le blog du groupe Révoltes

Pour la construction d’un Parti Ouvrier Révolutionnaire et d’une Internationale Ouvrière Révolutionnaire

Publié le par Groupe Révoltes
Publié dans : #gouvernement Macron, #retraites

Depuis son élection Macron n’a eu de cesse de briser les conquêtes des travailleurs au bénéfice du patronat et de la bourgeoisie : ordonnances contre le Code du Travail, Assurance chômage, APL, SNCF … Son objectif assumé est d’anéantir tout ce qui entrave la plus-value capitaliste.

A ce stade, les mobilisations, même puissantes, (Gilets Jaunes, santé, pompiers, Impôts, étudiants, raffineries…) n’ont pas permis de freiner l’offensive, encore moins la stopper. Tant qu’il sera au pouvoir, il cherchera par tous les moyens à écraser la classe ouvrière, en attaquant non seulement ses conditions matérielles d’existence, mais aussi toute forme d’autonomie politique, si besoin à grand coups de flashball.

Il est donc vital d’unir ces luttes vers un seul objectif : chasser Macron du pouvoir.

Retrait du projet de réforme des retraites par points : ni négociable, ni amendable !

Le projet de réforme des retraites, en instaurant un système par points, ne cherche pas uniquement à faire travailler plus longtemps et baisser les pensions : il s’agit de préparer la privatisation de la branche Vieillesse de la Sécurité Sociale, de permettre aux banques de faire main basse sur les cotisations des actifs pour en tirer d’immenses profits.

Macron tente de déminer la contestation par la concertation avec les directions syndicales, comme s’il allait reculer par le dialogue social. Or il n’a cessé de démontrer qu’il était hostile à tout compromis. Les directions syndicales doivent rompre les discussions et mobiliser l’ensemble des salariés, des retraités et la jeunesse pour le retrait total de la réforme.

Grève reconductible ou grève générale ET politique, pour chasser Macron !

Des appels à la grève « reconductible » après la journée de mobilisation du 5 décembre se multiplient (RATP, SNCF, EDF, Air France, routiers, hôpitaux, Education nationale, Services Publics, étudiants). Une journée de mobilisation ne suffira pas à faire plier le gouvernement, ni même plusieurs journées « reconduites » boîte par boîte, sans coordination générale.

La question, c’est bien de chasser Macron et sa clique corrompue. Comme le scandent les Gilets jaunes « Macron, on vient te chercher chez toi ». S’il faut bloquer l’économie, c’est par la grève générale, qui doit être une grève ouvertement politique, dans le but affiché de dégager Macron, et de mettre en place un autre gouvernement. Pour cela, il faut imposer le Front unique ouvrier, c’est-à-dire l’alliance de toutes les organisations d’origine ouvrière, partis politiques et syndicats.

Pour un gouvernement des organisations ouvrières !

Le PCF organise le 11 décembre « un grand meeting avec les forces de gauche » (PS, Insoumis, Générations, EELV) contre le projet de réforme des retraites, pour un contre-projet. Mais qui imposera un contre-projet et à quelle échéance ? S’agit-il d’attendre sagement les élections présidentielles de 2022, pour espérer une hypothétique défaite électorale de Macron, une fois que les réformes adoptées, les retraites privatisées ?

Non, c’est dès maintenant qu’il y a besoin d’une alternative ! Le Front Unique contre le projet de réforme des retraites doit se réaliser dès le 5 décembre, appuyé par la mobilisation et la grève générale, en vue de chasser Macron du pouvoir sans attendre 2022 !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog