Le blog du groupe Révoltes

Pour la construction d’un Parti Ouvrier Révolutionnaire et d’une Internationale Ouvrière Révolutionnaire

Publié le par Groupe Révoltes
Publié dans : #gouvernement Macron

Les travailleurs sont les principales victimes de la pandémie. En cause, le gouvernement très actif pour voler au secours des capitalistes mais qui poursuit les fermetures de lits d'hôpitaux, les attaques contre les services publics, contre l'assurance chômage, etc. Les licenciements se multiplient, la misère augmente, les étudiants et les travailleurs les plus précaires en subissent les lourdes conséquences.

Le gouvernement a été incapable d'organiser la distribution de masques ou la vaccination massive mais il ordonne le confinement de la population tout juste bonne à travailler. Il met en place des lois (Sécurité globale, séparatismes …) pour renforcer encore ses capacités de répression des classes populaires. Assez de l'Etat d'urgence sanitaire !

De partout la colère gronde, il faut en finir avec la politique de Macron / Castex

Des mobilisations surgissent un peu partout : Santé, Éducation, Énergie, Air France, Carrefour, dans la métallurgie, les travailleurs sociaux, les postiers … sans oublier les occupations de théâtres, les manif contre la loi Sécurité Globale ou le climat. Il faut rassembler ces luttes, les ordonner contre la politique du gouvernement. Des revendications unissent aujourd'hui les travailleurs :

  • Expropriation des entreprises médicales, des trusts pharmaceutiques
  • Interdiction des licenciements
  • Abandon total de la réforme de l'assurance chômage
  • Abrogation de la loi de transformation de la fonction publique …
  • Abrogation de la loi « Sécurité globale », Retrait du projet de loi contre le « séparatisme »

Pour les défendre il faut arrêter les luttes dispersées. De même, il est incompatible de poursuivre les discussions avec le gouvernement si l'on veut défendre réellement les intérêts ouvriers. Ainsi sur l'assurance chômage, la Ministre Borne a avoué que la réforme avait pour objectif de réaliser 1,3 milliards d'euro d'économie sur le dos des privés d'emplois. Il n'y a rien à négocier dans cette réforme, il faut la combattre jusqu'au bout, jusqu'à son abandon total !

Pour cela, il faut la rupture complète avec ce gouvernement qui, parce qu'il défend les intérêts capitalistes, est incapable d'apporter quoi que ce soit de positif aux travailleurs. Les directions syndicales doivent cesser toute concertation et organiser la mobilisation.

Assez de dispersions dans les luttes, assez de divisions dans les rangs ouvriers !

 

Il faut rompre avec le gouvernement et réaliser le Front unique ouvrier pour chasser Macron sans attendre 2022 !

Il n'y a rien à discuter, il faut affronter le gouvernement, le vaincre et le chasser. Ce n'est pas ce que font les directions syndicales. Elles n'engagent pas le combat contre le gouvernement. Pourtant, il faut organiser la riposte pendant qu'il est affaibli politiquement, conspué par les masses.

Les partis de gauche, La France Insoumise, Générations de Hamon, le PCF, PS discutent d’une éventuelle alliance pour 2022. Ce dont ont besoin les masses aujourd’hui, c’est qu’elles réalisent le Front unique ouvrier pour se dresser contre Macron. L'ensemble des formations politiques calent leur agenda sur le calendrier électoral en respectant scrupuleusement ce carcan institutionnel de la Vème République. Mais les travailleurs ont besoin d'en finir avec la politique de Macron / Castex maintenant.

La responsabilité du PS, PCF, LFI, EELV, NPA est d’offrir une issue au pouvoir immédiatement, sans attendre 2022, annoncer vouloir former un gouvernement de leurs seuls partis, sans ministres bourgeois. Dans cette perspective, en s’unissant sur la base d’un programme de défense des revendications ouvrières, ces organisations doivent appeler dès à présent à la mobilisation des masses contre le gouvernement. Ce Front unique doit aussi se réaliser dans le cadre des élections régionales et départementales.

Ne pas prendre la tête de l’opposition à Macron maintenant, dans la rue, c’est laisser se mettre en place le scénario Macron / Le Pen en 2022. Ne pas le faire c’est laisser la porte ouverte à la division et au rejet des organisations, partis et syndicats, outils pourtant indispensables pour se défendre, pour combattre le patronat et son Etat.

Rejoignez le groupe Révoltes et organisons-nous pour construire un parti ouvrier révolutionnaire

Les travailleurs doivent se réapproprier les organisations syndicales comme outil de leurs luttes, en les débarrassant des dirigeants qui refusent d'engager le combat central contre le capital et ses représentants que sont Macron / Castex. Les syndicats doivent être entièrement au service des travailleurs.

Concernant les partis politiques traditionnels du mouvement ouvrier, ils rassemblent encore nombre de travailleurs et régulièrement une partie des classes populaires les utilisent lors des élections pour tenter d’en finir avec les politiques bourgeoises. Ce que, immédiatement après leur accession au pouvoir, ils s’empressent de trahir. Qu’on leur fasse ou non confiance, ces organisations traditionnelles, par leur politique, ont un rôle déterminant dans la lutte des classes.

Si l’on veut en finir durablement avec la dictature capitaliste, son exploitation il faut que les masses perdent toute illusion envers ces partis réformistes ou corrompus et construisent le parti ouvrier révolutionnaire.

Pour cela il faut les démasquer et montrer que leur objectif n'est rien d'autre que de faire tourner le système capitaliste autrement, avec « un visage plus humain », car ces partis voient le système capitaliste comme indépassable. Ce faisant ils condamnent la classe ouvrière à subir encore et toujours son exploitation. C’est tout le sens de la tactique de Front unique ouvrier. En l’absence d’un parti ouvrier révolutionnaire, nous confrontons les partis traditionnels à la volonté des masses, nous nous adressons aux travailleurs en leur disant : exigez de ces organisations qu’elles défendent vos revendications, qu’elles organisent pour cela la mobilisation immédiate pour chasser Macron. Et, puisqu'elles s'y refusent, construisons ensemble le parti ouvrier révolutionnaire qui aura à son programme la prise du pouvoir pour en finir avec le capitalisme.

Le groupe Révoltes milite pour la construction d'un tel parti. C’est sur cette base que nous invitons les jeunes, les travailleurs, les chômeurs, les retraités à venir discuter du contenu d'un programme de défense de la classe ouvrière.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog