Le blog du groupe Révoltes

Pour la construction d’un Parti Ouvrier Révolutionnaire et d’une Internationale Ouvrière Révolutionnaire

Publié le par Groupe Révoltes
Publié dans : #CGT

Sur le rapport d’activité

Des camarades du Groupe Révoltes sont revenus sur les leçons du combat contre la loi El Khomri.

Le rapport d’activité présentait cette bataille comme inachevée et positionne la CGT dans la bataille juridique. Cela permet à l’appareil de ne pas faire collectivement le bilan nécessaire de cette lutte.

Les camarades ont dénoncé le recours aux tribunaux bourgeois alors même que le gouvernement utilise cette justice de classe contre les manifestants, contre les militants syndicaux.

Ils ont dénoncé l’attitude confédérale qui a continué pendant toute la lutte de tendre la main au gouvernement pour engager des discussions alors que celui-ci matraquait les manifestants qui scandaient : « retrait total, ni négociable, ni amendable ».

De même la politique des appels à des journées d’action saute-mouton du printemps n’ont pas permis de faire plier le gouvernement mais ont au final, journée après journée, a affaiblit la mobilisation.

Les camarades ont exigé de tirer le bilan :

« Il faut rompre avec cette pratique. Lorsque la situation est mûre, comme ce fut le cas le 31 mars, il faut avoir le courage d’appeler et organiser le blocage effectif du pays par la grève générale. Cela a presque été possible lorsque les dockers, les raffineries et les routiers ont entamé spontanément cette démarche. Le gouvernement a d’ailleurs très vite divisé ce front alors que la confédération refusait de s’engager dans ce sens comme en témoigne le 51ème Congrès avec son appel à la généralisation de la grève boîte par boîte. »

 

Sur le rapport d’orientation

Intervention Ufict-CGT Métropole de Lyon

Le document d'orientation est pauvre en revendications, il doit être complété par un programme de défense des travailleurs qui sont attaqués par les réformes pro-patronales du gouvernement :

  • contre les licenciements, nationalisation sans rachat des entreprises qui licencient (Alstom, Veninov ...)
  • pour la défense du code du travail, abrogation de la loi El Khomri ...
  • pour la défense du statut des fonctionnaires, abrogation du PPCR, de la réforme territoriale qui suppriment les acquis des fonctionnaires,
  • contre la fusion des hôpitaux, les fermetures de lits, ...abrogation de la loi hôpital,
  • contre le budget 2017 qui continue les cadeaux au patronat, qui saigne les acquis des travailleurs, qui suppriment des postes de fonctionnaire
  • pour l'accueil des migrants, contre l'intervention militaire de l'impérialisme français au Moyen-Orient et en Afrique

Ce peut être la base d'un programme à proposer au mouvement social, aux organisations politiques de gauche permettant d'offrir une perspective aux travailleurs, de les rassembler contre la politique du gouvernement et empêcher le retour au pouvoir des Républicains, contre le FN avant même de désigner un candidat.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog