Le blog du groupe Révoltes

Pour la construction d’un Parti Ouvrier Révolutionnaire et d’une Internationale Ouvrière Révolutionnaire

Publié le par Groupe Révoltes
Publié dans : #gouvernement Macron, #coronavirus

Les directions syndicales doivent refuser toute entente avec le gouvernement et le Medef pour faire rouvrir ou maintenir le travail dans les entreprises et les services non essentiels aux besoins immédiats de la population, sous couvert de sécurité. La continuité de la production en Italie, sur la base d’un accord entre patronat et syndicats se révèle être une catastrophe sanitaire sans précédent. L’urgence est d’arrêter toute la production des produits hormis ceux de première nécessité.

Jeudi 19 Mars, 5 confédérations syndicales ont validé un texte commun avec 3 organisations patronales pour organiser la continuité de la production capitaliste comme l’exige haut et fort le gouvernement. Cette déclaration est une trahison pour les militants et les milliers de salariés qui se battent contre des employeurs sans scrupules, pour arrêter des activités non indispensables et ainsi pouvoir se mettre à l’abri chez eux. Le rôle des centrales syndicales CGT et FO dans cette période est de se trouver auprès des travailleurs, et non signataires d’une déclaration en collaboration avec le patronat et ce gouvernement bourgeois. Un certain nombre de syndicats, unions départementales et même des fédérations se sont immédiatement adressés à la confédération CGT pour dénoncer ce texte.

Il faut en effet imposer au sein de la CGT et de FO qu'elles retirent publiquement et sans délai leur signature.

Les représentants du PS, du PCF, de la France Insoumise doivent rompre également l’union nationale avec le gouvernement Macron au lieu de voter les mesures d’aides au patronat – ou de s’abstenir comme l’ont fait certains – contenues dans le projet de loi d’urgence sanitaire qui remet en cause les congés payés et les 35 heures, laissant le patronat maître de l’économie.

Au contraire, Ils doivent opposer aux mesures du gouvernement Macron, un plan de réquisition des entreprises et services nécessaires à la production et à la distribution des biens et services de première nécessité, en premier lieu sanitaires : réquisition des hôpitaux privés, des industries pharmaceutiques pour produire en masse des tests de dépistage du virus et accélérer la recherche d’un vaccin, des entreprises pour fabriquer des masques, gants, gels, combinaisons de protection ainsi que des biens alimentaires et nécessaires à la vie quotidienne.

Ce plan de réquisition ouvrant la voie à la nationalisation sans indemnité ni rachat des entreprises (l’expropriation du capital) doit être mis en œuvre sous contrôle des travailleurs et de leurs organisations syndicales. Ce plan de réquisition doit également organiser la distribution, de ces biens. La réquisition des grandes exploitations agricoles et des industries agro-alimentaires doit également permettre d’assurer l’approvisionnement de toute la population des villes et des campagnes. Ce plan doit assurer la sécurité des travailleurs qui continuent leur activité.

Ce sont ces mesures que devraient prendre en charge les partis d’origine ouvrière PS, PCF, LFI. Force est de constater qu’une telle perspective ouvrière à la crise nécessite de s’atteler à la construction d’un parti ouvrier révolutionnaire.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog